The Truman Show était un film de science-fiction de 1998 réalisé par Peter Weir qui mettait en vedette Jim Carrey dans son premier de nombreux rôles non comiques. Son personnage central, Truman Burbank, bien qu’il soit un gars charismatique et adorable, n’est pas tous des hommes sans qualités ou traits de caractère remarquables.
Malheureusement pour Truman, il a passé toute sa vie sans le savoir dans un studio de télévision. Chacune de ses actions est diffusée en direct dans le monde entier. Tous ses amis, voisins et tous les étrangers qu’il a rencontrés sont des acteurs du Truman Show, dont il est la vedette.
Truman, après avoir développé le désir de voir plus du monde, sent que quelque chose ne va pas quand à chaque tournant, il est empêché de quitter sa petite ville dans une série d’événements hautement improbables et commence à découvrir que son monde est mis en scène.
Après la révélation, il a été confronté à la question centrale du film de savoir ce qui est réel et si la vérité vaut la peine de tout risquer. Parlons maintenant de la signification sombre de la fin de The Truman Show.
Le Truman Show expliqué
L’éveil de Truman à la réalité de sa situation et son voyage hors de l’atelier sont parallèles à l’Allégorie de la Caverne de Platon. Pour ceux qui ne sont pas familiers, l’Allégorie du philosophe grec Platon postule que la vie est comme être enchaîné dans une grotte, obligé de regarder les ombres se déplacer sur le mur.
Truman se regardant dans le miroir (CC : Paramount)
Les gens ont enchaîné nos prisonniers, qui sont dans la caverne depuis leur naissance et qui n’ont aucune connaissance du monde en dehors de The Cave. Ils sont enchaînés de telle manière qu’ils ne peuvent pas se détourner du mur de la grotte, et derrière eux se trouve un feu brûlant devant lequel des personnes portant des objets passent parfois. Leurs ombres sont projetées sur le mur de la grotte, auquel les prisonniers appellent les objets par leur nom.
Et de cette façon, les prisonniers qui ignorent complètement tout type de monde extérieur croient que les ombres qu’ils voient sont les objets dans leur forme la plus complète. Ils ignorent complètement que tout ce qu’ils voient est une imitation ténébreuse de quelque chose de tangible.
Truman, qui est né sur le tournage du Truman Show, vit dans Plato’s Cave, le travail de neuf à cinq bureaux qu’il occupe chaque jour peut lui sembler réel, mais en réalité, ce n’est qu’une imitation d’un . Sa relation avec les citadins peut sembler authentique, mais ce sont des acteurs imitant la gentillesse.
La fraternité de Truman avec son ami d’enfance le plus proche peut sembler vraie, mais c’est un acteur qui a menti au visage de Truman toute sa vie. Son mariage avec sa femme peut ressembler à quelque chose comme la vie conjugale, mais cela aussi est une imitation superficielle de ce qu’est le véritable amour. Pendant toute sa vie, Truman a été à l’intérieur de The Cave en regardant de simples ombres mais sans jamais voir les choses qui les projetaient.
Trump sort du plateau
L’allégorie continue lorsqu’un jour, l’un des fers du prisonnier cède sous son poids, et il est libéré. Il avance, suivant une faible lumière au bout du tunnel, et émerge de l’embouchure de The Cave. Au début, il est aveuglé par la lumière intense du soleil et ne peut rien voir. Mais ses yeux s’habituent rapidement et il est capable de voir le monde dans sa plénitude.

Truman avec Sylvia (CC : Paramount)
Après avoir suffisamment expérimenté la vie à l’extérieur, l’homme retourne à The Cave et raconte aux prisonniers restants les merveilles du monde. Cependant, ils refusent d’écouter, se moquent de lui pour avoir l’air idiot et résistent violemment à toute tentative de libération. Dans leur ignorance, ils choisissent de continuer à vivre dans leur enfermement et refusent de s’éloigner des ténèbres avec lesquelles ils sont à l’aise.
L’interaction de Truman avec Sylvia est le moment où les chaînes se brisent, et cela se produit de manière complètement spontanée. Malgré l’intérêt amoureux forcé du showrunner pour sa vie, il poursuit toujours Sylvia. La seule raison est qu’il y a peut-être quelque chose dans la façon dont elle agit qu’il détecte comme complètement différent ou authentique et se compare au comportement déterminé de tout le monde.
Cela signifierait que, peut-être assez poétiquement, cet amour, aussi spontané et imprévisible soit-il, ne peut être contrôlé ou imité avec succès. Dans le monde de Truman, cette étincelle d’amour est la seule chose qui ait jamais été réelle.
Après les avertissements de Sylvia selon lesquels les choses ne sont peut-être pas telles qu’elles apparaissent, Truman commence à voir les fissures dans le monde qui l’entoure. Il déjoue les producteurs de l’émission et part à la recherche du monde extérieur. Il a jusqu’à présent confronté et reconnu que ses amis les plus proches, sa femme et tous ceux qu’il a connus imitaient simplement les relations humaines.
Christoph est comme un dieu dans le monde de Truman
Lorsque Truman atteint le bord de la mer, il est interpellé par une voix qui émet du ciel au-dessus. Si tout dans le Truman Show est l’ombre de quelque chose de réel, alors le directeur du spectacle est une imitation de Dieu. Christoph, dont le nom signifie littéralement Christ, est dépeint comme une figure paternelle perverse qui a déterminé le cours de la vie de Truman de la naissance à l’âge adulte.

Christoph, le réalisateur (CC : Paramount)
Christoph sourit aux événements qu’il a orchestrés pour arriver au Truman et caresse affectueusement l’image endormie de Truman, qui n’est que l’ombre du vrai Truman. Christoph est omniprésent et omnipotent.
Son réseau de caméras verrouille toujours Truman et l’encadre où qu’il se trouve à tout moment. Il détermine les mouvements de chaque personne dans la vie de Truman et a un contrôle total sur la pluie et le vent et même sur le cycle jour et nuit lui-même.
Christoph ne croit pas que Truman ait la volonté de quitter la série. Il pense que, comme les prisonniers qui choisissent de rester dans The Cave avec leurs ombres, Truman choisira finalement de rester dans la série, car c’est tout ce qu’il sait. Il dit: “En fin de compte, Truman préfère sa cellule.”
La fin du spectacle Truman expliquée
À la fin de The Truman Show, le chemin à parcourir est présenté comme une porte menant à un vide sombre. Effrayant et incertain, improvisé et incertain. Les possibilités de ce qui se trouve au-delà de notre infinité. De retour à la maison, cependant, Truman connaît la routine exacte de chaque instant de chaque jour.
Bien sûr, Truman choisit finalement de quitter les limites de The Cave, et c’est la dernière fois que nous le voyons. On ne voit jamais ses retrouvailles tant attendues avec Sylvia, mais ça tombe bien.
Tout au long du film, nous, le public, avons regardé Truman du point de vue des caméras placées autour du studio. En un sens, nous sommes le public qui envahit la vie privée de Truman. Nous sommes le public. Le réalisateur viole la vie de quelqu’un pour le satisfaire. Et quand Truman choisit de quitter le studio, il choisit de ne plus être un objet pour notre amusement.

Truman quitte le plateau (CC : Paramount)
Donc, ce que Truman fait quand il quitte la série n’est plus notre affaire. Et avec cela, Truman a quitté The Cave. S’il y a une façon d’étiqueter le Truman Show, ce serait prophétique. Le film dépeint un monde dystopique où la télé-réalité a essayé de devenir aussi réelle que la vraie vie. Cette prémisse a presque certainement eu lieu dans notre monde.
Comment le Truman Show reflète-t-il notre vraie vie ?
Au cours des deux dernières décennies, l’essor d’Internet a créé une toute nouvelle forme de média qui ne ressemble à rien avant lui. Les gens ont lentement commencé à se détourner de la scène pour la télévision et les réseaux câblés et à se tourner vers le divertissement en ligne. Pourquoi? Eh bien, pour la même raison, le Truman Show est devenu un succès.
La fonction attrayante des médias sociaux est qu’ils nous offrent un moyen de capturer et de présenter à un grand nombre de personnes les moments les plus ordinaires et les plus spectaculaires de nos propres vies réelles. En effet, les médias sociaux nous ont tous permis d’être comme Truman, les vedettes de nos propres émissions. Le problème ici survient lorsque vous essayez de séparer la version vidéo parfaite de vous-même de qui vous êtes vraiment.
De nombreux acteurs du Truman Show étaient incapables de faire la distinction entre leur vie privée et leur vie professionnelle parce qu’ils passaient tellement de temps à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Lorsque Truman a commencé à agir hors de son ordre prévu, ils ont connu une crise d’identité. Si tout ce que vous faites est un acte pour un public, y a-t-il encore de la place pour qu’il y ait un vrai vous ? Est-il même possible d’être authentique ?
Ce problème est à l’origine des personnalités narcissiques pas trop rares des célébrités Internet et des influenceurs des médias sociaux. Et c’est quelque chose que tous ceux d’entre nous qui aiment regarder nos messages recueillir des likes devront lutter dans une certaine mesure.
D’un autre côté, Internet a évidemment fait beaucoup de bien, et ces plateformes de médias sociaux ont connecté les gens et fourni des opportunités commerciales à un grand nombre de personnes qui n’existeraient pas sans lui. Je suppose que la solution est dans la modération et la perspective. C’est bien d’être acteur dans une série, mais moins si nous croyons que la série est notre vraie vie.
Lisez aussi : Brothers Ending Explained : Pourquoi Sam est en colère contre son frère, Tommy ?