Babel est le troisième film d’Alejandro Gonzalez Inarritu d’une série de films après “Amores Perros” et “21 Grammes” qui ont tous une structure similaire d’histoires interconnectées. “Amores Perros” et “21 Grammes” sont tous les deux très bons, et je les recommande vivement (gardez à l’esprit qu’ils sont réservés aux adultes). Mais Babel, à mon avis, est le meilleur des trois.
Babel est étonnamment difficile à discuter ou à classer définitivement, mais c’est étonnamment simple et un paradoxe intéressant. Vous avez de nombreuses personnes différentes dans le monde entier avec de nombreuses coutumes et langues différentes, et elles essaient toutes de résoudre les problèmes qui leur sont présentés à cause du coup de feu.
Qu’ils soient fautifs ou non dans leur situation, ils semblent toujours rendre les choses désordonnées et déroutantes pour eux-mêmes. Parlons de la fin du film Babel et de la véritable signification de tout le film.
Parcelle de Babel
Babel est une histoire qui se déroule dans quatre endroits du monde. Au Maroc, nous avons deux frères, Yusuf et Ahmed, chargés de garder un troupeau de chèvres contre les chacals à l’aide d’un fusil acheté par leur père. Ils commencent à s’entraîner avec le fusil pour tester sa portée. Ils pratiquent sur des rochers. Et puis qu’une voiture qui passe sans effet.
Maintenant, les garçons ne veulent aucun mal en faisant quoi que ce soit, car ils ne croient pas que le fusil peut tirer jusqu’à trois kilomètres comme promis et ne croient pas qu’ils pourraient blesser qui que ce soit ou quoi que ce soit à cette distance.
Deux garçons marocains (CC : Paramount)
Mais, lorsqu’un des garçons tire un coup de feu sur un bus de tournée, celui-ci est stoppé car la touriste Susan, interprétée par Cate Blanchett, a été touchée. Elle était en voyage avec son mari Richard, joué par Brad Pitt, et ils pleuraient tous les deux la perte de leur bébé, décédé du syndrome de mort subite du nourrisson.
Cela provoque un large éventail d’événements de petite à grande échelle. C’est devenu un incident mondial, et le gouvernement marocain est sous pression pour l’examiner par crainte qu’il ne s’agisse d’un attentat terroriste.
Pendant que tout se passe, le personnage d’Adriana Barraza, Amelia, s’occupe des deux enfants aînés de Richard et Susan, Mike et Debbie, que Nathan Gamble et Elle Fanning dépeignent, respectivement, en Amérique.
Amelia doit retourner au Mexique pour célébrer le mariage de son fils, mais elle peut maintenant le faire en raison de l’état de santé de Susan, et personne d’autre ne peut surveiller les enfants. Amelia se rend au Mexique avec les enfants, ce qui démarre une nouvelle série d’événements.
Enfin, nous suivons Chieko, une adolescente sourde encore sous le choc du suicide de sa mère au Japon. Chieko est interprété par Rinko Kikuchi. Et pour obtenir de l’amour et de l’attention, elle agit dans des activités à risque. Et son père, interprété par Koji Yakusho, a quelque chose à voir avec l’incident marocain.
Babel expliquée
Le titre, bien sûr, fait référence à la tour de Babel dans le chapitre 11 de la Genèse. Il en résulta que le discours de l’humanité devint confus, et ainsi ils ne pouvaient pas se comprendre, résultant en des langues, des coutumes et des nations différentes.

La Tour de Babel
Maintenant, le film n’est en aucun cas une sorte de récit voulu de la tour de Babel dans Genesis. Mais le titre Babel souligne que malgré la modernité et la sophistication que nous pouvons sembler ou à quel point le monde peut être interconnecté, les humains se lisent et se comprennent mal.
Le destin de deux garçons marocains
Premièrement, il y a les garçons marocains et les joueurs apparentés. Leur père leur avait ordonné de garder un œil sur le groupe de moutons et de ne tirer que sur les chacals. Mais comme le font les garçons, ils participent à un concours, dans ce cas, pour déterminer si le pistolet peut effectivement tirer jusqu’à trois kilomètres comme décrit.
Les garçons apprennent de leur père plus tard dans la nuit qu’un touriste américain a été tué, ce qui n’est pas le cas. Et au début, ils ont essayé de cacher l’arme dans l’espoir que tout cela passerait au-dessus d’eux. Mais les garçons ne réalisent pas que la police peut relier les obus à l’arme et retrouver le propriétaire d’origine. Et cela arrive.
La communauté internationale fait pression sur la police locale pour trouver les coupables soupçonnés d’être des terroristes, ce qui amène la police à utiliser des méthodes plutôt extrêmes pour obtenir des réponses.
Lorsque les garçons se rendent compte que la police est sur leur piste, ils avouent à leur père, qui est, bien sûr, furieux contre eux. En route pour essayer de rendre le fusil, qu’ils n’étaient pas censés posséder en premier lieu, la police a ouvert le feu et a fini par frapper Ahemd. Et contre la volonté de son père, Yusuf riposte et frappe un officier. Ceci, en retour, obtient son frère profondément blessé par un autre coup de feu.

Le garçon marocain se rend (CC: Paramount)
Yusuf réalise enfin la situation désastreuse qui s’y trouve et se rend pour obtenir l’aide et la clémence de son frère pour sa famille. Rien de tout cela ne serait arrivé s’ils avaient écouté leur père et s’en étaient tenus à la chasse aux chacals.
Destin de Richard et Susan
Le couple américain au Maroc vient ensuite. Depuis la mort de leur plus jeune enfant, Susan et Richard sont en désaccord, ils ne se sont pas parlé pour surmonter leur culpabilité, et ils se sentent tous les deux mal à l’aise.
Au lieu de travailler ensemble sur leur chagrin, il y a eu une période où Richard s’est enfui car il ne savait pas comment gérer la perte, laissant Susan s’occuper seule du chagrin. Cela conduit à du ressentiment entre eux, principalement de la part de Susan.
Lorsque Susan est abattue et que Richard est confronté à la possibilité d’une autre perte majeure, il travaille d’arrache-pied pour la mettre en sécurité avec l’aide de l’interprète et du groupe de touristes. Et dans la panique, même lui s’emporte avec ceux qui tentent de lui expliquer que son ambassade a empêché l’ambulance locale de venir en raison de craintes terroristes.
Et puis il y a ceux du tour bus. Bien que sympathiques et inquiets au début, les passagers du bus touristique se sentent incommodés par l’attente très longue. Certains semblent même mal à l’aise d’être dans le village, où ils doivent s’arrêter et demander de l’aide à Susan.

Richard et Susan (CC : Paramount)
Pour être juste, ce ne sont pas seulement les préjugés antérieurs de certains membres du groupe de touristes qui les obligent à laisser Richard et Susan derrière eux, car il y a des personnes âgées en surchauffe et des personnes qui doivent retourner à leur hôtel pour prendre leurs médicaments. . Richard étant frénétique pour le bien-être de sa femme le rend, à son tour, quelque peu sourd à leurs besoins, et cela crée des tensions. Mais le groupe de bus de tournée, à son tour, les laisse derrière eux.
Entre le départ du bus et l’ambassade, envoyant finalement un hélicoptère, Richard et Susan se reconnectent, et Susan lui pardonne.
La fin de Babel expliquée
Bien que raconté dans le désordre, nous voyons comment le simple fait de donner un fusil à quelqu’un en cadeau peut jeter une clé à molette dans la vie de tant de personnes. Et voir comment il est traité par les personnes concernées est tout aussi fascinant. Au fur et à mesure des événements, chaque culture, à sa manière, tente de résoudre les problèmes que cause le coup de fusil et le chaos qui en découle, avec des résultats variables.
Yousuf voit comment son acte délibéré de désobéissance et sa tentative de couvrir son indiscrétion avec son frère font presque tuer son père et son frère. Amelia a supposé qu’elle pouvait simplement emmener les enfants de Richard et Susan avec elle de l’autre côté de la frontière et qu’elle pourrait revenir tout aussi facilement. Elle ne considérait pas que la balle pouvait être acceptable pour simplement prendre les enfants de quelqu’un d’autre et les ramener facilement d’où elle vient. C’est mal vu aux États-Unis.
Certes, elle n’avait jamais voulu faire de mal, et même si elle aimait beaucoup les enfants, c’était toujours incroyablement dangereux. Mettre les enfants dans le désert chaud où ils pourraient mourir fait donc perdre à Richard et Susan plus que leur bébé. En plus de perdre sa maison aux États-Unis, cela lui fait perdre la confiance d’au moins Michael et probablement même de Debbie également.

Amelia et Debbie (CC : Paramount)
Richard sort de toute l’expérience en apprenant à ne pas tenir les choses pour acquises et à ne rien faire qui pourrait lui faire perdre sa famille. Au contraire, presque perdre Susan était un signal d’alarme, et compte tenu des circonstances, il a de la chance de s’en sortir.
Il a aussi la chance d’avoir l’aide de l’interprète qui, à la fin du film, refuse l’argent que Richard essaie de lui donner parce qu’il est juste content d’être utile. Aucune des personnes dans le film n’est méchante ou tout simplement mauvaise, même lorsqu’elles se font ou se disent des choses douteuses. Il n’y a pas de message politique ni d’énorme leçon de morale à transmettre.
Car qu’y a-t-il à transmettre ? Cela montre que peu importe à quel point les gens peuvent sembler différents, les enfants seront des enfants. Les adultes les plus intelligents agiront bêtement et des malentendus, volontaires ou non, se produiront toujours. Dans toutes les histoires présentées dans Babel, Richard et Susan, ainsi que Chieko et son père, sont ceux qui ont probablement eu les résultats les plus heureux en raison de toute cette affaire. C’est la vie. La vie par nature a des résultats inégaux pour les gens, et ce film n’a pas de clichés essentiels des résultats heureux ou tristes habituels.
La vie est plus compliquée que cela. La vie est effrayante, triste, heureuse et pleine de secondes chances, de dévastations et de déceptions tout en un. Et personne n’est exempt de vivre l’un d’entre eux. C’est un petit monde, après tout.
Lisez aussi: La fin du spectacle Truman expliquée: la signification cachée derrière le film